UNESCO

Nouvelles de nos voisins - La pratique du carillon enregistée par l'UNESCO au patrimoine immatériel

Une journée de sensibilisation au rôle du carillon dans les communautés locales est organisée par le Belgian Carillon Heritage Committee le 22 avril 2016, à Bruxelles. Elle fait suite à la reconnaissance par l’UNECO de la Culture du carillon de Belgique.

 Une traduction simultanée est prévue pour les francophones.Journee de sensibilisation au role du carillon 2016 bruxellesJournee de sensibilisation au role du carillon 2016 bruxelles (424.82 Ko)

 

Fiche d'inventaire, rédigée et présentée par la G.C.F., en vue de la protection de la "Culture du carillon" en tant que Patrimoine Immatériel de la France.

fiche-inventaire-culture-du-carillon-f-cr-pin.pdf fiche-inventaire-culture-du-carillon-f-cr-pin.pdf

Cette démarche constituait une première étape obligée vers la protection de cette "Culture du carillon" comme Patrimoine Immatériel Culturel de l'Humanité, auprès de l'UNESCO. Cette dernière a finalement inscrit, le 25 novembre 2014, la culture du carillon de Belgique dans le registre des meilleurs pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel de l'humanité.

La Guilde des Carillonneurs de France avait été sollicitée pour apporter sa contribution à l'élaboration du dossier. Le président d'alors a rédigé l'inventaire et l'argumentaire, s'est déplacé aux réunions où la Guilde était convoquée. Les acteurs intermédiaires n'ont pas assuré la liaison entre la reconnaissance française et la candidature Unesco.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 12 Mars 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site