Concours et examens

Perpignan - concours de composition 2019

CONCOURS DE COMPOSITION POUR CARILLON

 

La 31ème édition du Festival de la Musique Sacrée de Perpignan se déroulera du 9 au 20 avril 2019.  L’ampleur internationale de ce festival augmente année après année, le public venant de l’Europe entière.

Un concert de carillon est programmé chaque année dans le cadre de ce festival avec l’association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.  Depuis 2015, ce partenariat dynamique inscrit sur sa feuille de route un concours de composition d’une œuvre originale pour le carillon historique Amédée Bollée de Perpignan.  Pour la troisième fois, le Festival et les Amis du carillon vous invitent à participer à ce concours de composition.

La pièce « lauréate » sera créée lors du concert de carillon programmé le samedi 13 avril et interprétée par les carillonneurs de la cathédrale, Elizabeth Vitu et Laurent Pie. 

Le concours de composition de la Ville de Perpignan

                Durée : 2 minutes

                Carillon d’Amédée Bollée (1878) : 46 cloches – 4 octaves DO1-DO4, notes manquantes dans la 1ère octave : DO#, RE# et SOL#, instrument transposé en RE (plus de détails sur l’instrument peuvent être envoyés à la demande)

                Composition : pour deux carillonneurs

                Thème : Chaque année, le Festival de Musique Sacrée s’articule autour d’un thème.  En 2019, le thème retenu est « Nocturne ». Toutefois, le concert de carillon s’intégra à une journée et une nuit « dansée », exprimant un rituel sacré, une célébration spirituelle. La pièce composée sera jouée en ouverture du concert inséré entre un concert de bagad et une coblà,     accompagnant les danses traditionnelles bretonnes et catalanes.  Elle devra être de caractère brillant.

                Le jury de sélection :

        Monsieur Michel Peus, pianiste, ancien vice-directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional  Perpignan-Méditerranée, Fondateur et Directeur Artistique du Festival            International de Piano à Elne

        Monsieur Jean-Philippe Cazenove, contrebassiste international 

        Madame Christine Laugié-Vanhoutte, maître-carillonneur et professeur de carillon à l’Ecole    de Musique de Pamiers (affilié avec l’Ecole Française de Carillon de Douai), Fondatrice de l'association Les Carillons en Pays-d’Oc

                Date de Réception de la composition :  le 20 décembre 2018 – envoyé à jpvitu@wanadoo.fr

                Annonce officielle du jury : mi-janvier 2019

                Prix : la/le lauréat(e) recevra un prix de 500 euros

                Publication : la composition sera publiée chez American Carillon Music Editions

        Annonce : la presse locale et régionale, et la radio, présenteront l’événement.  Un article sera  envoyé à tous les organisations de carillon dans le monde.

Examen de carillon - 2018

L'examen national de carillon se tiendra samedi 29 juin 2019

Règlement

 

beffroi de Dunkerque

Concours international de carillon Reine Fabiola (Belgique) 2019

Concours international de carillon Reine Fabiola


10-14 juillet 2019

 

Du 10 au 14 juillet 2019, des sons de carillon singuliers baigneront le centre ville malinois à l’occasion du Concours international de carillon Reine Fabiola. Pour la XIIIème édition de ce concours quinquennal, l’Ecole Royale de Carillon Jef Denyn et l’Association Tour et Carillon réuniront à Malines la crème des carillonneurs issus des quatre coins du monde.
 
Les épreuves de présélection auront lieu les mercredi 10 et jeudi 11 juillet. Un jury international désignera parmi ces participants 5 finalistes. La nouveauté de cette édition est que les participants aux présélections pourront également s’inscrire à un concours d’improvisation s’ils le souhaitent.
Le samedi 13 juillet, premier jour de la finale, les finalistes seront invités à jouer sur le carillon de concert de l’église Saint-Rombaut. Le moment-phare de ce concours sera le concert donné par les finalistes au Centre Culturel le dimanche 14 juillet sur le carillon de chambre en solo mais également en duo avec un ensemble de cuivres.
 
Des informations complémentaires seront disponibles courant novembre, mais réservez déjà les dates du Concours international Reine Fabiola 2019 dans votre agenda! Les inscriptions au Concours seront ouvertes aux participants à partir du 1er février 2019.

 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 12 Septembre 2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×